dimanche 9 décembre 2018

Quand révéler ses coûts crée de la valeur

Jules et Jen ne manque pas de mettre en avant sur son site sa politique RSE (fabrication en Europe, dans des ateliers à taille humaine) mais, de manière plus surprenante, l’entreprise communique également ses coûts 43,84€ pour cette paire de chaussures vendue 95€.

Moins d'intermédiaires pour des prix plus serrés

La vente directe en ligne est un moyen que la marque pourrait utiliser pour s'accaparer la marge du distributeur, lorsqu'elle ne dispose pas de son propre réseau. Pourtant, alors que le produit est susceptible d'être vendu 220€ chez un distributeur conventionnel, la marque responsable préfère restituer ce gain (125€) à son client.

Un bénéficiaire oublié : l'Etat

Plus surprenant, dans cet exemple, la TVA (15,83€) n'est pas mise en avant alors qu'elle représente une part du prix de vente quasiment équivalente au coût des matières ou de confection (respectivement 20,20€ et 22,80€). Cet oubli suggère au moins deux remarques :
  • la marge apparente du fabricant est surévaluée;
  • payer ses taxes (ici la TVA) ne créerait pas de valeur pour le consommateur.
Et comment interpréter la mise en exergue des 0,84€ de frais de transport? Est-ce un moyen de signaler l'empreinte écologique maîtrisée du produit?