samedi 3 novembre 2012

Ifric 13

Les programmes de fidélisation de la clientèle sont aujourd’hui très répandus et utilisés dans des secteurs très variés tels que la grande distribution, les compagnies aériennes, les opérateurs téléphoniques ou encore les banques. Jusqu’à la publication de l’interprétation Ifric 13 - Programme de fidélisation de la clientèle, la comptabilisation de ces programmes de fidélité était assez peu homogène. Certaines sociétés considéraient ces avantages comme étant des coûts, des dépenses de marketing et d’autres sociétés comme étant une diminution du chiffre d’affaires. Désormais, les entreprises ne pourront utiliser qu’une seule et unique méthode qui consiste à comptabiliser les programmes de fidélité en diminution des revenus (chiffre d’affaires). 

Voici comment Karim Gaaloul résume son mémoire de première année de master (M1). Ce mémoire diffusé avec l'accord de son entreprise d'accueil présente au moins deux intérêts :
  • une contribution significative dans le domaine de la doctrine comptable;
  • un exemple de mémoire de qualité pour les étudiants de master en gestion. 
Télécharger le mémoire