samedi 3 novembre 2012

Faire une régression avec Excel

La régression simple permet de révéler le comportements de charges ou de coûts en fonction de l'activité. Excel permet assez simplement de faire ce type d'analyse.
  Il existe au moins deux manières de procéder pour réaliser une régression au moyen d’Excel.

La plus simple consiste à faire un graphique et en cliquant sur le nuage de points de demander de tracer et d’afficher les paramètres de la droite de régression. Cette manière de procéder ne permet cependant pas d’obtenir des informations relatives aux propriétés statistiques des estimateurs.

La plus complète (qui permet d’obtenir les mêmes informations qu’un logiciel dédié de type SAS ou SPSS) nécessite une installation d’une « macro complémentaire ».
  • Il faut aller dans le menu « outils » puis le sous menu « macros complémentaires » et enfin cocher « utilitaire d’analyse ». Si l’option est déjà cochée, cela signifie que la macro est déjà activée. Il est parfois nécessaire de disposer des disques d’installation pour activer ces macros.
  • Une fois la macro complémentaire installée, seule les manipulations suivantes sont nécessaires pour réaliser une régression. Dans le menu « outils », il faut cliquer sur « utilitaire d’analyse » et cliquer sur « régression linéaire ». La boîte de dialogue qui s’affiche ne nécessite pas de commentaire particulier, sauf que le modèle estimé est de type Y=aX+b. Y est donc la variable expliquée et X la variable explicative. Il est possible d’imposer la nullité de la constante (b) en cochant « intersection à l’origine ».

Pour ce qui est de l’interprétation des paramètres, l’analyse du comportement des charges ou des coûts fournit une illustration.