mercredi 19 décembre 2012

De l’arrêt de la commercialisation de produits déficitaires



L’enseignant de contrôle de gestion ne manque jamais de susciter la curiosité de ses étudiants avec des exemples tel que celui qui suit.

Soit une entreprise qui fabrique et commercialise trois produits dont les caractéristiques sont les suivantes :

Alpha
Bêta
Gamma
Prix de vente unitaire
20
250
22
Coût variable unitaire
11
160
18
Coûts fixes totaux
4 000
4 000
4 000
Quantités produites
900
50
800

Calculons le résultat par produit :

Alpha
Bêta
Gamma
Total
Chiffre d'affaires
18 000
12 500
17 600
48 100
Coûts variables
9 900
8 000
14 400
32 300
Marges sur coûts variables
8 100
4 500
3 200
15 800
Coûts fixes
4 000
4 000
4 000
12 000
Résultat
4 100
500
-800
3 800

Le produit Gamma étant déficitaire, il semble opportun d’arrêter sa commercialisation.

Suite à cette décision, réévaluons les résultats par produit en oubliant pas de répartir les 12 000 de coûts fixes sur les deux produits restants :

Alpha
Bêta
Total
Chiffre d'affaires
18 000
12 500
30 500
Coûts variables
9 900
8 000
17 900
Marges sur coûts variables
8 100
4 500
12 600
Coûts fixes
6 000
6 000
12 000
Résultat
2 100
-1 500
600

Le produit Bêta devient déficitaire. Même si la baisse du résultat total qui est passé de 3 800 à 600 est inquiétante, poursuivons notre démarche de rationalisation en arrêtant de fabriquer le produit Bêta :

Alpha
Total
Chiffre d'affaires
18 000
18 000
Coûts variables
9 900
9 900
Marges sur coûts variables
8 100
20 600
Coûts fixes
12 000
12 000
Résultat
-3 900
-3 900

Comme cela était prévisible, la situation devient catastrophique. L’entreprise devient déficitaire. Comment expliquer que l’arrêt de la fabrication de produits déficitaires conduise à rendre déficitaire une entre prise qui était rentable ?

Le premier tableau permet de remarquer que tous les produits dégagent une marge sur coûts variables positive, ce qui signifie qu’ils contribuent à couvrir les coûts fixes de l’entreprise. Ainsi, l’arrêt du produit Gamma qui dégageait une marge sur coûts variables de 3 200 conduit-il à une dégradation du résultat de l’entreprise de 3 200 : l’arrêt de la fabrication de ce produit induit une baisse du résultat de l’entreprise de 3 800 à 600.

En conclusion, il est toujours dangereux de se séparer de produits/clients/activités qui dégagent une marge sur coûts variables positive car ils contribuent à couvrir les coûts fixes de l’entreprise. Le raisonnement en termes de marge sur coûts variables n’est cependant pas sans risques : il ne faut jamais oublier que des produits doivent être bénéficiaires afin d’absorber la totalité des coûts fixes de l’entreprise. Le raisonnement mené ici est purement "financier" ; n'oublions pas les considérations stratégiques de l'entreprise qui doivent toujours guider la prise de décision.