mardi 29 janvier 2013

Le reporting : tentative de positionnement par rapport aux tableaux de bord et au contrôle budgétaire

Alors que le reporting appartient aux outils classiques du contrôleur de gestion, celui-ci est peu présent dans la littérature en contrôle. Ainsi n’apparaît-il pas dans les index des manuels de référence de Michel Gervais (2009) ou de Colin Drury (2004). En allant des réflexions qui confondent tableaux de bord et reporting (il n’y a pas de jugement de valeur dans ce constat) à ceux qui tentent de les dissocier, il est possible d’établir la synthèse suivante. Cette synthèse sera suivie d’une tentative de caractérisation du reporting.




La difficulté à définir cet objet reporting est parfaitement illustrée par le manuel coordonné par Nicolas Berland et Yves De Rongé (2010). Le chapitre intitulé « Le reporting et le pilotage de la performance grâce aux tableaux de bord », est une présentation des tableaux de bord et balanced scorecard ; il ne mentionne le reporting que dans son titre.


Même s’il se situe dans le champ plus spécifique du contrôle de gestion sociale, Bernard Martory (2005, pp. 342-343) mobilise le concept de reporting ; il le définit comme « le processus qui fournit aux responsables opérationnels et aux directions, les informations sociales et socio-économiques permettant d’éclairer leurs décisions. Les formes en sont différentes : indicateurs significatifs de pilotage, tableaux de bord plus structurés ou ‘balanced scorecard’ à contenu social… peu importe, l’objectif est toujours le même : approvisionner les responsables en informations pertinentes. » En d’autres termes, les tableaux de bord sont ici présentés comme un des outils du reporting.


Dans la mise à jour de son manuel fondateur, Robert Anthony (1988) précise les qualités attendues d’un bon rapport (la notion de reporting n’est pas explicitement mentionnée). L’accent est mis sur la fréquence, la rapidité de production et la qualité de la présentation ; ce dernier point n’étant pas sans faire penser aux tableaux de bord. Néanmoins, Robert Anthony n’y fait pas référence explicitement, ce qui ne permet pas de préciser le rôle propre de chaque outil. Confronté à cette ambigüité, le traducteur de la version française, Jean-Louis Ardouin, introduit la différence entre les rapports et les tableaux de bord opérationnels (task report dans la version originale).


Henri Bouquin (2010, p. 526) semble plus prolixe sur le sujet mais une lecture attentive ne détecte guère plus qu’une définition : « Le reporting consistant à informer la hiérarchie de la situation à laquelle fait face l’unité et des résultats qu’elle obtient, il comprend très largement les éléments du contrôle budgétaire (mais parfois consolidés et simplifiés) ; il doit aussi, normalement, se compléter de variables extra-comptables figurant dans les tableaux de bord des unités qui rendent compte. »



Le reporting – Henri Bouquin (2010, p.525)



Pour Henri Bouquin, le reporting est donc présenté comme complémentaire aux tableaux de bord et au contrôle budgétaire.




Cette synthèse est une forme de réponse aux étudiants qui sollicitent leurs enseignants pour qu’ils organisent une séance, voire un cours, consacré au reporting ou à ceux qui choisissent cet outil comme sujet de mémoire : s’il est souvent mentionné, le concept reste flou et peu étudié. Pour être plus constructif, il est néanmoins possible d’extraire de ces éléments quelques caractéristiques essentielles du reporting en le différenciant du tableau de bord :


Tableau de bord
Reporting
Finalité
Le pilotage, la prise de décision
La surveillance, le contrôle, le suivi de l’activité
Destinataire
Managers
Hiérarchie
Fréquence
Variable : quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle
Le plus souvent mensuelle
Type d’information
L’information est structurée autour des facteurs clefs de succès
Le spectre est plus large : information financière, sociale, commerciale, production
Mode de production
Idéalement automatisée
Les informations produites automatiquement font l’objet de commentaires rédigés
Tentative de caractérisation du reporting

Bibliographie

Anthony, R. N. (1988). The Management Control Function. Boston: Harvard Business School Press.
Berland, N., & De Rongé, Y. (2010). Contrôle de gestion - Perspectives stratégiques et managériales. Paris: Pearson Education France.
Bouquin, H. (2010). Le contrôle de gestion - 9ème édition. Paris: PUF.
Drury, C. (2004). Management and Cost Accounting - Sixth Edition. London: Thomson.
Gervais, M. (2009). Contrôle de gestion. Paris: Economica.
Martory, B. (2005). Contrôle de gestion sociale - 5ème édition. Paris: Vuibert.

Ce billet est à associer au point "Rôles, modalités, pratiques du reporting" du programme du DCG.