mardi 31 mars 2015

Le contrôle dans la littérature, la vraie

La littérature (la vraie, par opposition à la littérature dite académique) fournit non seulement de riches descriptions des mécanismes de contrôle mais également de subtiles analyses de leurs effets induits. En voici quelques exemples. 

Le cost killer

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcQD0OGbiw-GOnRMrxf5_8du4_UKMLv3lKKzOsDEhTjxfvb39ZNwHXFAZTiCmsXcOSYhlqp0XUix&usqp=CAc "Il s'exprime comme une brochure de conseiller fiscal et je sens qu'il va mettre cet immeuble sens dessus dessous. Je connais bien ce genre de type, j'en côtoie tous les jours. Les cost killers. Ils vivent avec des tableaux Excel dans la tête et sont en train de foutre le bordel partout."
Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Contrôle par les résultats

"C’est alors que j’ai compris ce qu’on attendait réellement de moi. Ce monsieur recevait une certaine somme d’argent pour chaque formulaire que lui remettait son équipe. […] La tâche, après cela, est devenue beaucoup plus facile, mais ce n’était plus la même. Mon activité de terrain s’était transformée en travail de bureau, et d’enquêteur je suis devenu inventeur.
Paul Auster, Trilogie new-yorkaise

La folie de la quantification ou la quantophrénie

"L'Institut pour l’Évaluation de la Qualité, dont je suis membre, s'efforce de quantifier ce qu'on considère habituellement comme inquantifiable. Les émotions, autrement dit. La révérence, le sens du mystère, et même la peur [...]. Nous estimons en l'occurrence que la découverte faite aujourd'hui de ces restes humains ajoute probablement 1,2 million de livres à la valeur de Londres en général."
Jonathan Coe, Numéro 11

 

Contrôle comportemental

"Nous sommes dans un restaurant Denny's. Eclairage banal, efficace néanmoins ; décoration inexpressive et vaisselle neutre ; plan des sols calculé méticuleusement, jusque dans les moindres détails, par des pros en techniques organisationnelles ; musique d'ambiance inoffensive ; employés formés à appliquer fidèlement les procédures écrites dans le manuel.
'Bonsoir, Bienvenue chez Denny's.'
Dans ces restaurants-là, les gens et les choses sont anonymes, interchangeables. [...]
'J'ai beau insister pour qu'ils soient très très grillés, on ne me les apporte jamais comme je veux. Je ne comprends pas. Ça ne devrait pas être difficile d'obtenir des toast très très grillés en combinant le côté 'respectueux des procédures' des Japonais, notre culture high-tech et l''orientation du marché' que vise la chaîne Denny's.
'"

Haruki Murakami, Le passage de nuit 

Contrôle par la culture

"Le jean et le tutoiement étaient, sous couvert de familiarité et de décontraction, les pièces d'un uniforme auquel nul n'aurait osé se soustraire."
Jean-Christophe Rufin évoquant Médecins sans frontières, Un léopard sur le garrot 

Contrôle charismatique

"La disparition du leader charismatique est toujours un moment extrêmement difficile à gérer, dans un mouvement de type religieux ; lorsque celui-ci n'a pas pris la peine de désigner sans ambiguïté son successeur, on aboutit presque inévitablement à un schisme." 

Michel Houellebecq, La possibilité d'une île

 

 

Pour aller plus loin

Des descriptions plus "académiques", au style hélas plus plat, sont proposées :