jeudi 10 septembre 2020

Assurance raisonnable (lexique de contrôle de gestion)

 

Niveau d’assurance le plus élevé qu’un auditeur peut fournir, l’assurance absolue ne pouvant pas être atteinte compte tenu des limites propres à la démarche d’audit. Les normes professionnelles des experts comptables qualifient de modérée le niveau minimum d’assurance.

L’expression de cette opinion repose sur le respect de normes professionnelles ou référentiels tels les normes d’exercice professionnel (NEP) de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) ou le référentiel intégré de contrôle interne de l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne).

A titre d’exemple, le commissaire aux comptes a une obligation de moyens, non de résultat ; il ne doit donc pas vérifier toutes les opérations, ni rechercher systématiquement toutes les erreurs et irrégularités. Son objectif est d'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes ne comportent aucune anomalie significative. A cette fin, il vérifie par sondages ou au moyen d’autres méthodes de sélection, les éléments justifiant des montants et informations figurant dans les comptes annuels.

Retour à la liste des entrées