samedi 27 octobre 2012

Le contrôle des filiales de multinationales

Toute organisation est confrontée au dilemme intégration/différenciation. La maîtrise de ses opérations passe par un effort de formalisation, d'intégration, effort qui conduira inéluctablement à la dégradation de la capacité d'adaptation ou de différenciation. Il s'agit d'une question récurrente et fondamentale de la recherche en organisation ; cette question se pose avec encore plus d'acuité dans les entreprises multinationales.

Pour tenter de répondre à cette question, nous avons développé un cadre d'analyse qui a été mis à l'épreuve lors d'une première étude empirique menée auprès d'entreprises multinationales françaises implantées en Indonésie (version anglaise - version française).

Pour afiner nos résultats et tester de nouvelle propositions, nous engageons une nouvelle phase d'étude. Suite à un voyage d'étude en Chine, Shanghai nous est apparue comme une ville regroupant de très nombreuses entreprises multinationales dans une zone géographique réduite. Nous envisageons d'organiser une étude complémentaire auprès de ces entreprises.
Deux axes d'analyse sont privilégiés :
  • le cas général des relations maison-mère/filiale ;
  • la situation plus spécifique de la gestion des acquisitions ;
  • au travers de quelques études de cas approfondies, tenter d'identifier les moteurs de la diffusion des expériences au sein de groupes mondialisés.
Pour mener à bien ce projet, nous cherchons des partenaires:
  • des entreprises implantées à Shanghai pour mener à bien des entretiens. Des entretiens peuvent éventuellement être réalisés par téléphone, même si la visite des sites et les échanges en face-à-face induisent des observations beaucoup plus riches ;   
  • des collègues universitaires étrangers pour mettre en évidence d'éventuelles différences culturelles. Nous avons des contacts privilégiés avec les entreprises d'origine française. Nous supposons qu'il en sera de même pour nos collègues étrangers ;
  • des institutions intéressées par ce type d'études et qui pourraient nous orienter dans nos travaux grâce à leur expérience.