dimanche 21 octobre 2012

Objectifs du cours de comptabilité de gestion




Les objectifs de la comptabilité de gestion sont multiples même si la problématique centrale est toujours l’évaluation des coûts. Historiquement, ce sont les coûts par produits qui constituent la préoccupation première. Ils permettraient de fixer les prix de vente ou d’identifier des sources de coûts pouvant être maîtrisées pour augmenter le résultat. Toutefois, il est de plus en plus souvent établi que les prix sont « fixés » par le marché. Dans ce cas, ce sont les coûts par client ou par facture et par conséquent les résultats qu’ils dégagent qui révèlent des leviers d’action. Les illustrations de l’intérêt de la connaissance des coûts sont multiples.

Alors que le coût est souvent considéré a priori comme une donnée, ce cours expose la variété des techniques d’évaluation et de leurs modalités de mise en œuvre. Cette diversité, qui peut sembler déconcertante au premier abord, permet de proposer des solutions techniques qui prennent en considération les singularités de l’environnement, de l’organisation considérée ou bien encore le type d’information recherchée (résultat par produit, client, facture…).

Les implications managériales de ce cours sont de plusieurs natures :
  • une lecture critique des informations transmises par les services de contrôle de gestion ; 
  • la possibilité de travailler avec les services de contrôle de gestion pour suggérer des évolutions méthodologiques, corriger certaines imprécisions ou orienter des développements ; 
  • voire de disposer, dans le domaine de l’évaluation des coûts, des connaissances permettant d’occuper un poste de contrôleur de gestion. Le cours de « contrôle organisationnel » constitue alors un complément indispensable, la comptabilité de gestion ne représentant qu’une facette du métier.

Pour l’étudiant ayant déjà des connaissances fondamentales, une lecture différente est possible. Une des ambitions du cours est de positionner les techniques les unes par rapport aux autres pour développer une vision globale. Les évolutions les plus récentes sont évoquées et de nombreuses références fournies pour permettre un approfondissement de la réflexion.

Le cours est scindé en quatre parties. La première partie développe les concepts fondamentaux et les techniques les plus rudimentaires d’évaluation des coûts, à savoir les méthodes de calcul de coûts partiels. Les marges calculées au moyen de ces techniques permettent d’apprécier un seuil de rentabilité ou de prendre rapidement certaines décisions. Elles peuvent aussi être dangereuses en ne prenant pas en considération les frais de structure. Dans une deuxième partie, les méthodes de calcul de coûts complets seront exposées. Elles ont pour intérêt de prendre en compte l’ensemble des charges de l’organisation mais elles sont par contre beaucoup plus lourdes à mettre en œuvre. Les techniques présentées sont autant de types idéaux que le praticien pourra combiner pour faire face à des difficultés d’application. Enfin, les deux dernières partie sont consacrées à l’utilisation des informations produites par le comptable de gestion en distinguant les décisions opérationnelles (partie trois) de la gestion stratégique des coûts (partie quatre).