jeudi 10 septembre 2020

Asset light (lexique de contrôle de gestion)

 

Modalité de mise en œuvre d’une stratégie consistant à alléger la structure financière de l’entreprise et plus précisément à réduire l’actif (actif immobilisé et actif circulant). Une solution alternative à l’immobilisation des actifs est le recours à la location (simple par opposition à la location financement). Pour l’actif circulant, des leviers d’action sont la réduction des stocks ou des créances en ayant, par exemple, recours au pré-paiement (e.g. coffret cadeau).

Cette modalité de mise en œuvre de la stratégie peut être considérée de manière défensive ou offensive.

Selon la perspective défensive, c’est un moyen dans des industries matures d’améliorer les indicateurs financiers (e.g. ROA, ROE, EVA). Dans le secteur bancaire, plutôt que de porter les prêts distribués pendant toute leur durée de vie en générant des marges, le modèle asset light conduit les banques à se séparer de leur portefeuille de prêts en les titrisant. L’essentiel des produits perçu n’est donc plus lié aux marge de crédit mais aux commissions perçues lors de la réalisation des prêts majoré ou minorées de la plus ou moins-value réalisée lors du transfert des prêts. Il s’agit également un moyen d’améliorer les ratios de solvabilité propres au secteur bancaire. Dans la distribution ou l’hôtellerie, la perspective asset light pousse les opérateurs à se séparer de leurs activités immobilières. Le parc immobilier n’est plus détenu en propre mais loué.

Dans une perspective offensive, c’est un moyen de développer rapidement une activité, sans disposer de ressources financières. AirBnb sans être propriétaire d’une seule chambre met à disposition de ses clients la plus importante des offres d’hébergement. De même BlaBlaCar n’est propriétaire d’aucun véhicule ou les vendeurs de coffrets cadeau n’ont jamais acheté une seule des prestations qu’ils ont vendues.

Il est à noter que la révision de la norme IFRS 16 relative aux contrats de location limite l’intérêt du recours aux contrats de location avec l’inscription à l’actif d’un droit d’utilisation et au passif d’une dette de loyer. Les hôteliers retrouveront à leur actif les hôtels pris en location ce qui ne sera pas le cas des prestataires tel AirBnB.

Retour à la liste des entrées