jeudi 22 novembre 2012

Les limites de l'ABC



Les entreprises doivent disposer d’informations précises et fiables sur leurs coûts pour identifier les produits, services, clients… qui contribuent à leur résultat, voire à leur rentabilité. Accepter de vendre des produits déficitaires ou travailler avec des clients peut rentable doit être un choix délibéré.

Dans des environnements fortement concurrentiels, pour conquérir et garder la clientèle, les chargés d’affaires ont tendance à accepter les demandes complémentaires de leurs clients, à leur fournir tous les services qu’ils souhaitent, afin de les satisfaire. Le chargé d’affaires aussi bien que le client oublient que chacun de ces services consomme des ressources et génère donc des coûts. Beaucoup de ces coûts sont indirects et de nombreuses entreprises sont incapables de les imputer correctement. Le plus souvent, elles utilisent des clés de répartition arbitraires, tel le chiffre d‘affaires. Afin de remédier à ces lacunes et de répondre à ces attentes, certaines entreprises ont adopté la méthode ABC dont elles espéraient beaucoup.
 
La littérature relate des abandons, des projets qui ne sont pas menés à terme ou des écarts significatifs entre les attentes et les réalisations. Les principales causes avancées pour expliquer ces difficultés peuvent être synthétisées en quatre  catégories :