Les entreprises doivent disposer d’informations précises et
fiables sur leurs coûts pour identifier les produits, services, clients… qui
contribuent à leur résultat, voire à leur rentabilité. Accepter de vendre des
produits déficitaires ou travailler avec des clients peut rentable doit être un
choix délibéré.
Dans des environnements fortement concurrentiels, pour
conquérir et garder la clientèle, les chargés d’affaires ont tendance à
accepter les demandes complémentaires de leurs clients, à leur fournir tous les
services qu’ils souhaitent, afin de les satisfaire. Le chargé d’affaires aussi
bien que le client oublient que chacun de ces services consomme des ressources
et génère donc des coûts. Beaucoup de ces coûts sont indirects et de nombreuses
entreprises sont incapables de les imputer correctement. Le plus souvent, elles
utilisent des clés de répartition arbitraires, tel le chiffre d‘affaires. Afin
de remédier à ces lacunes et de répondre à ces attentes, certaines entreprises
ont adopté la méthode ABC
dont elles espéraient beaucoup.
La littérature relate des abandons, des projets qui ne sont pas menés à terme ou des écarts significatifs entre les attentes et les réalisations. Les principales causes avancées pour expliquer ces difficultés peuvent être synthétisées en quatre catégories :