jeudi 8 octobre 2015

Charges supplétives et non incorporables


Si la comptabilité financière fournit les informations indispensables à l'évaluation des coûts, des ajustements sont fréquents:
  • des charges enregistrées en comptabilité financière peuvent ne pas être prises en compte. Il s'agit de charges non incorporables. Des éléments exceptionnels ou n'ayant pas de lien avec l'activité  principale peuvent ainsi être exclus de l'analyse;
  • d'autres charges qui n'apparaissent pas en comptabilité financière peuvent être prises en considération; il s'agit des charges supplétives. Les exemples les plus fréquemment cités sont la rémunération du dirigeant ou celle des capitaux propres.
Si la rémunération des capitaux propres est rarement prise en compte par les praticiens ou dans les exercices et cas français, il est à noter que c'est une information qui a toute son importance dans les cases studies nord américains.
La prise en compte de la rémunération des capitaux propres lors de l'estimation d'un seuil de rentabilité en modifie sensiblement l'interprétation. Alors que l'approche habituelle conduit à déterminer un niveau d'activité qui permet d'atteindre l'équilibre (résultat nul), il est plus stimulant de déterminer celle qui permet de fournir à l'actionnaire la rémunération qu'il attend (résultat résiduel ou création de valeur nuls). En effet, la prise en compte de la rémunération des capitaux propres conduit à identifier un niveau d'activité à partir duquel l'entreprise commence à créer de la valeur pour l'actionnaire.