mercredi 19 octobre 2016

Chantiers et autres visions 2030 pour les directions financières

Ce billet est une réponse aux étudiants qui se disent peu attirés par les fonctions financières car peu stimulantes (challenging); il s'agit également d'une ébauche de benchmark pour les responsables.

Pour une direction du contrôle de gestion:
  • définir et rationaliser les reportings;
  • clarifier les rôles dans la production des comptes;
  • optimiser les processus "Plan" et "Business Review";
  • optimiser et rationaliser les outils;
  • accompagner le développement des compétences;
  • responsabilise et motiver;
  • rationaliser les activités et sécuriser les processus;
  • clarifier les relations avec les autres services;
  • élaborer un pilotage par BU;
  • animer la relations avec les BU (rôle de business partner);
  • animer le pilotage de performance;
  • ...
Pour une direction comptable (consolidation):


  • répondre aux attentes de la Direction Générale et des actionnaires:
    • préservation des intérêts du Groupe sur les options IFRS;
      • options de clôture et évolutions IFRS anticipées et présentées au Comité d’audit;
      • informations « sensibles» du rapport financier autorisées et benchmarkées;
      • application pertinente des règles IFRS impactant l’endettement net du Groupe;
      • conseils en amont à la DG sur les opérations de M&A (pour les aspects « conso ») ;
    • transparence, qualité et homogénéité des comptes consolidés:
      • qualité du dossier Comité d’Audit et des commentaires des auditeurs externes Groupe et locaux;
      • adhésion des Directeurs Financiers (Groupe et locaux) et des auditeurs externes (Groupe et locaux) aux options de clôture (pas de réserves sur les comptes Groupe et locaux);
      • communication transparente sur les options de clôture, les enjeux IFRS, les remarques des auditeurs externes (Groupe et locaux) et le déroulement délai/qualité de la clôture;
      • action permanente pour s’assurer de l’homogénéité des comptes;
      • comptes consolidés au format Contrôle de Gestion (dit éconoùique) pour apprécier les performance;
    • délais de production des comptes consolidés;
    • équipe Consolidation Groupe : « pépinière » de talents évolutifs;
  • répondre aux attentes des pays:
    • esprit de service : disponibilité et réactivité;
    • accompagnement personnalisé:
      • assistance sur les problématiques locales et suivi du déroulement des clôtures;
      • audit et diagnostic des processus spécifiques « conso »;
      • formation des nouveaux consolideurs locaux à l’outil HFM et aux spécificités du groupe;
      • rôle de « facilitateur » vis-à-vis des auditeurs externes Groupe sur les points de désaccord en local;
    • pertinence des demandes de la Consolidation Groupe:
      • plannings et instructions clairs et anticipés (après concertation préalable avec les auditeurs externes);
      • livrables pertinents et compris;
    • optimisation du logiciel HFM:
      • simplification de la collecte des données (interface);
      • étude des suggestions locales d’amélioratio;
    • documentation efficace:
      • Plan Comptable Groupe, Fiches comptables, maquette des états, manuel utilisateur HFM et kit de démarrage du nouveau consolideur;
      • disponible sur internet;
      • en français et en anglais;
  • maîtriser les processus clés:
    • veille réglementaire IFRS et veille technologique:
      • suivi de l’actualité norme par norme et participation aux formations ad hoc;
      • suivi des évolutions proposées par les différents éditeurs de logiciels;
    • adaptation et réactivité aux nouveautés impactant les compte;
  • développer nos compétences et notre capacité à évoluer:
    • professionnels de haut niveau:
      • formation initiale solide;
      • expert « référent »;
      • capacité à transmettre son savoir
    • formation et échanges d’expériences:
      • formation permanente;
      • recherche de benchmarks internes et externes
      • échange et partenariat avec les autres Directions du Groupe : Plan & Contrôle de gestion, Méthodes  & Systèmes comptables, Juridique & Fiscal, Trésorerie, Comptabilité Holding, Audit interne...
 
Afin de dépasser le stade des incantations, chaque chantier est accompagné d'une feuille de route qui définit:
  • les échéances (début et fin de projet);
  • les acteurs (responsable, porteurs et contributeurs);
  • les jalons (présentations, validations, interfaces avec les autres chantiers...).