lundi 9 février 2015

L'objet de coût



Michel Gervais définit l’objet de coût comme « un élément significatif de l’entreprise pour lequel une mesure du coût est jugée utile. Il peut correspondre à un produit, une commande, un projet, un client, un département, une activité… » (Gervais, 2009, p. 53).

Philippe Lorino (Lorino, 2001) introduit le concept d’objet de marge qui sont à la fois porteur de coûts et de revenus. Si un produit est manifestement un objet de coût la situation du service comptable est plus délicate à analyser. Il sera un objet de coûts et peut devenir un objet de marge si un système de facturation interne (prix de cession interne/ prix de transfert) est mis en place.

Werner Bruggeman et al. (2005) proposent dans leur présentation du cas d'une société de négoce le schéma suivant qui articule les différents objets de coûts utilisés par l'entreprise :

Bibliographie

Bruggeman, W., Everaert, P., Levant, Y. (2005). Le time-Driven  ABC, progrès ou régression pour l'ABC?, 25ème congrès de l'Association Francophone de Comptabilité, mai, Lille.
Gervais, M. (2009). Contrôle de gestion. Paris: Economica.
Lorino, P. (2001). Méthodes et pratiques de la performance, 2ème édition. Paris: Editions d'Organisation.