jeudi 10 septembre 2020

Balanced Scorecard (lexique de contrôle de gestion)

 

Type de tableau de bord proposé en 1992 par Kaplan et Norton ; Il est aussi appelé tableau de bord prospectif ou tableau de bord équilibré. La dénomination de tableau de bord stratégique est plus discutable, ce type de tableau de bord n’étant pas nécessairement un balanced scorecard.

La caractéristique principale de ce type de tableau de bord est l’approche multi-dimensionnelle de la performance sur laquelle il s’appuie. Quatre perspectives sont habituellement retenues : financière, clients, processus internes et apprentissage et croissance. Le tableau est dit équilibré car il ne se focalise pas uniquement pas sur la seule performance financière et prospectif car ses autres facettes de la performance doivent permettre de garantir une performance financière à long terme. D’autres facettes peuvent être retenue, en fonction des finalités de l’organisation : à titre d’exemples, la facette orientation patient peut être substituée à l’orientation client pour un hôpital ou l’empowerment (i.e. l’implication) des salariés pourra constituer une facette supplémentaire.

Le déploiement du balanced scorecard s’inscrit dans le cadre plus global de la planification stratégique avec la formalisation d’une carte stratégique qui articule les différentes facettes de la performance.

La capacité d’innovation de l’organisation doit permettre d’améliorer les processus, puis la satisfaction client et, enfin, la performance financière.

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