jeudi 10 septembre 2020

Beyond Budgeting (lexique de contrôle de gestion)

Evolution du processus budgétaire dont la dénomination a été abusivement traduite en français par « gestion sans budget » plutôt qu’« au-delà du budget » ; il s’agit en réalité d’un ensemble de préconisations censées rendre le budget plus efficace. Si les constats fondant les propositions sont convergents, les préconisations sont plus hétérogènes.

Il est reproché au budget d’avoir été développé dans un environnement stable d’organisations hiérarchiques centralisées. Il serait déconnecté de la stratégie, centré sur le fonctionnement interne de l’organisation et entretiendrait la confusion entre prévisions et objectifs.

Le cas de la banque suédoise Svenska est souvent mobilisé pour illustrer les préconisations du beyond budgeting. Les agences de cette banque à la structure très plate sont classées chaque année selon différents critères. L’objectif assigné est de ne pas être durablement en bas de classement. Les boni collectifs induisent une forte pression sociale sur les entités les moins performantes grâce à une grande transparence sur les niveaux de performance atteints. Plus fréquemment, la gestion sans budget est associée à des pratiques telles que les budgets glissants (ou rolling forecast) avec une maille d’analyse plus grossière afin d’alléger le processus qui permet une discussion trimestrielle de la stratégie plutôt qu’annuellement.

Retour à la liste des entrées