Pour une direction du contrôle de gestion:
- définir et rationaliser les reportings;
- clarifier les rôles dans la production des comptes;
- optimiser les processus "Plan" et "Business Review";
- optimiser et rationaliser les outils;
- accompagner le développement des compétences;
- responsabilise et motiver;
- rationaliser les activités et sécuriser les processus;
- clarifier les relations avec les autres services;
- élaborer un pilotage par BU;
- animer la relations avec les BU (rôle de business partner);
- animer le pilotage de performance;
- ...
- répondre aux attentes de la Direction Générale et des actionnaires:
- préservation des intérêts du Groupe sur les options IFRS;
- options de clôture et évolutions IFRS anticipées et présentées au Comité d’audit;
- informations « sensibles» du rapport financier autorisées et benchmarkées;
- application pertinente des règles IFRS impactant l’endettement net du Groupe;
- conseils en amont à la DG sur les opérations de M&A (pour les aspects « conso ») ;
- transparence, qualité et homogénéité des comptes consolidés:
- qualité du dossier Comité d’Audit et des commentaires des auditeurs externes Groupe et locaux;
- adhésion des Directeurs Financiers (Groupe et locaux) et des auditeurs externes (Groupe et locaux) aux options de clôture (pas de réserves sur les comptes Groupe et locaux);
- communication transparente sur les options de clôture, les enjeux IFRS, les remarques des auditeurs externes (Groupe et locaux) et le déroulement délai/qualité de la clôture;
- action permanente pour s’assurer de l’homogénéité des comptes;
- comptes consolidés au format Contrôle de Gestion (dit éconoùique) pour apprécier les performance;
- délais de production des comptes consolidés;
- équipe Consolidation Groupe : « pépinière » de talents évolutifs;
- répondre aux attentes des pays:
- esprit de service : disponibilité et réactivité;
- accompagnement personnalisé:
- assistance sur les problématiques locales et suivi du déroulement des clôtures;
- audit et diagnostic des processus spécifiques « conso »;
- formation des nouveaux consolideurs locaux à l’outil HFM et aux spécificités du groupe;
- rôle de « facilitateur » vis-à-vis des auditeurs externes Groupe sur les points de désaccord en local;
- pertinence des demandes de la Consolidation Groupe:
- plannings et instructions clairs et anticipés (après concertation préalable avec les auditeurs externes);
- livrables pertinents et compris;
- optimisation du logiciel HFM:
- simplification de la collecte des données (interface);
- étude des suggestions locales d’amélioratio;
- documentation efficace:
- Plan Comptable Groupe, Fiches comptables, maquette des états, manuel utilisateur HFM et kit de démarrage du nouveau consolideur;
- disponible sur internet;
- en français et en anglais;
- maîtriser les processus clés:
- veille réglementaire IFRS et veille technologique:
- suivi de l’actualité norme par norme et participation aux formations ad hoc;
- suivi des évolutions proposées par les différents éditeurs de logiciels;
- adaptation et réactivité aux nouveautés impactant les compte;
- développer nos compétences et notre capacité à évoluer:
- professionnels de haut niveau:
- formation initiale solide;
- expert « référent »;
- capacité à transmettre son savoir
- formation et échanges d’expériences:
- formation permanente;
- recherche de benchmarks internes et externes
- échange et partenariat avec les autres Directions du Groupe : Plan & Contrôle de gestion, Méthodes & Systèmes comptables, Juridique & Fiscal, Trésorerie, Comptabilité Holding, Audit interne...
Afin de dépasser le stade des incantations, chaque chantier est accompagné d'une feuille de route qui définit:
- les échéances (début et fin de projet);
- les acteurs (responsable, porteurs et contributeurs);
- les jalons (présentations, validations, interfaces avec les autres chantiers...).