À chaque sortie d’une nouvelle version du téléphone d’Apple,
des cabinets d’études analysent ses capacités techniques alors que
d’autres s’intéressent à son coût. Ainsi, le coût de production est-il passé d’un
peu moins de 200 dollars pour l’iPhone 4S à près de 400 pour l’iPhone X.
Pour ce qui est du prix de vente, la barre des 1 000 dollars a été franchie
avec cette dernière version (attention, le prix est TTC, incluant la TVA, ce
qui n’est a priori pas le cas des
coûts).
Pour Apple, la maîtrise de ses coûts est un levier visant à
maintenir les niveaux de marge et de résultat, l’entreprise disposant de la capacité
de fixer des prix de vente élevés (pricing
power). Cependant, le taux de marge d’Apple semble être en baisse avec l’arrivée
de nouveaux concurrents sur le segment des appareils haut de gamme (par
exemple, Samsung et Huawei) et d’un accroissement des coûts de la technologie.
Pour la plupart des autres opérateurs, il est délicat de s’inscrire dans cette même logique de valeur. Leur connaissance des coûts est mobilisée de sorte à développer des solutions techniques spécifiques leur permettant de dégager une marge suffisante pour se rémunérer.
Pour la plupart des autres opérateurs, il est délicat de s’inscrire dans cette même logique de valeur. Leur connaissance des coûts est mobilisée de sorte à développer des solutions techniques spécifiques leur permettant de dégager une marge suffisante pour se rémunérer.
Une infographie du Wall Street Journal détaillant le coût (390 USD) et la marge de l'iPhone X
Un article des Echos détaillant le coût de l'iPhone 8 Plus (295,44 USD)
Pour plus de détails, voir le chapitre 2 de Comprendre tout le contrôle de gestion, Vuibert, 2018