jeudi 10 septembre 2020

Accountability (lexique de contrôle de gestion)


Obligation d'un individu ou d'une organisation de rendre compte de son activité, d’en accepter la responsabilité et de divulguer ses résultats de manière transparente. La reddition des comptes, la transparence et la responsabilité sont associées à l’accountability. Les dispositifs d’accountability visent à garantir que les objectifs assignés à la partie devant rendre compte seront atteints dans le respects des normes, standards et conventions. Ainsi les dirigeants doivent-ils rendre des comptes à leurs actionnaires, les élus à leurs électeurs mais aussi le manager à son supérieur hiérarchique.

Les dispositifs mis en œuvre pour assurer une convergence entre les comportements et les résultats attendus sont nombreux : les effets de réputation, la menace de sanctions judiciaire, administrative ou électorale, les divers mécanismes de sanction/récompense.

Les limites d’un dispositif d’accountability ne sont pas nécessairement intrinsèque au dispositif mais plus souvent la conséquence de la difficulté d’aligner les dispositifs propres à chaque partie prenante.