jeudi 10 septembre 2020

Activité (lexique de contrôle de gestion)


Ensemble d’actions ou de tâches élémentaires réalisées par un individu ou un groupe, faisant appel à un savoir-faire spécifique permettant de fournir à partir d’inputs un output interne ou externe. L’activité est l’unité de base de l’Activity-Based Costing. Elle est, dans une certaine mesure, comparable aux centres d’analyse de la méthode éponyme ou aux postes de la méthode UVA.

Les activités primaires, directement consommées par les objets de coût, peuvent être distinguées des activités secondaires qui fournissent un output consommé par d’autres activités. En poursuivant le parallèle avec la méthode des centres d’analyse, les activités primaires sont à rapprocher des centres principaux et les activités secondaires des centres auxiliaires.

Afin de mettre l’accent sur son output, sa contribution, au fonctionnement de l’organisation, l’activité est de préférence désignée par un verbe d’action (e.g. établir une facture, relancer un client). Elles sont recensées dans un dictionnaire des activités.