jeudi 10 septembre 2020

Budget Base Zéro (BBZ) (lexique de contrôle de gestion)

Démarche de réduction des charges développée à la fin des années 1960 aux Etats-Unis. Le processus qui devrait consister à traduire le plan stratégique et les plan opérationnels dans les budgets est fréquemment réduit au report des charges d’une année à l’autre en tentant d’augmenter ses marges de manœuvre (matelas ou slack budgétaire).

Dans sa version caricaturée, le Budget base zéro (BBZ) consiste à demander à chaque responsable budgétaire (e.g. responsable de service, d’unité opérationnelle) de repartir d’une feuille blanche pour justifier toutes les ressources demandées.

La démarche originale est en réalité plus subtile. Après avoir décomposé son activité en missions, le responsable budgétaire doit formaliser pour chacune d’entre elles les différentes options envisageables (e.g. faire ou faire faire) et d’éventuels compléments. Les options sont par nature exclusives (i.e. A ou B) et les compléments peuvent être associés à des options particulières. A chaque proposition sont associés les moyens nécessaires pour aboutir à un classement sur la base d’une analyse coût/avantage. Lors de la consolidation des budgets, les missions les moins bien classées peuvent être abandonnées.

Après avoir fait l’objet d’un certain engouement, le BBZ est peu mise en œuvre car il alourdit un processus budgétaire déjà considéré comme trop complexe.

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