jeudi 10 septembre 2020

Budget (lexique de contrôle de gestion)

 Dans le langage commun, ensemble de dépenses prévues ou réalisées (budget loisirs).

Dans les organisations, le terme budget fait le plus souvent référence au processus budgétaire dans son ensemble, qui consiste en des prévisions chiffrées pour une période donnée, généralement l’année, qui permettent l’établissement d’états de synthèse prévisionnels (budget de trésorerie, compte de résultat, bilan et tableau des flux de trésorerie).

Le processus budgétaire s’inscrit dans la suite du processus de planification stratégique (prévisions à long terme) et de l’établissement des plans opérationnels (prévisions à moyen terme). Il consiste en trois phases principales : finalisation (établissement des prévisions), exécution (comparaison des réalisations aux prévisions pour engager, si nécessaire, des actions correctives) et post-évaluation (évaluation des performance et sanctions).

Ce processus fait l’objet de nombreuses critiques (e.g. lourd, prévisions trop éloignées des réalisations, déconnecté de la stratégie, trop ou pas assez financier selon les points de vue). Ainsi il existe de nombreuses démarches alternatives ou propositions d’amélioration : rolling forecast, budget base zéro (BBZ), Activity-Based Budgeting (ABB) ou la rationalisation des choix budgétaire (RCB ou PPBS pour Planning, Programming, Budgeting System).

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