vendredi 11 septembre 2020

Coût (lexique de contrôle de gestion)

Ensemble des charges associées ou consommées à un objet d’analyse appelé objet de coûts (e.g. produit, service, client, centre de responsabilités, marché). Par exemple, la réalisation d’une prestation consommera du temps (opérateurs et encadrement), des équipements, des fonctions support (commercial, bureau d’études, administratif).

Le coût peut être évalué de manière prévisionnelle (coût standard) ou rétrospective (coût historique). Son évaluation est subjective car reposant sur le choix d’une méthode (coût partiel ou coût complet) et des modalités de mise en œuvre (choix des unités d’œuvre par exemple). Le coût dépendra également des charges analysées, certaines pouvant être exclues (charges non incorporables) et d’autres ajoutées (charges supplétives).

Le contrôleur de gestion déterminera la méthodologie à mettre en œuvre en fonction des décisions à prendre : court terme / long terme par exemple. Le coût est utilisé pour prendre des décisions du type : tarification, décision d’externalisation (make or buy), mesure de performance, choix d’investissement, établissement de budget.

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