jeudi 10 septembre 2020

Comptabilité de gestion (lexique de contrôle de gestion)

Dénomination employée depuis le début des années 1990 pour désigner l’ensemble des techniques d’évaluation des coûts. Cette dénomination qui se substitue à celle de comptabilité analytique révèle le passage d’une perspective technocratique à une perspective managériale, une comptabilité destinée au manager. Le contrôleur de gestion devient un business partner.

Elle peut être définie par ses utilisations ou par comparaison à la comptabilité financière.

La connaissance des coûts permet de les maîtriser, les réduire, de fixer les prix de vente. Il est ainsi possible de gérer son portefeuille de produits, de clients ou de mesurer la performance de centres de responsabilité.

Quand la comptabilité de gestion est comparaison à la comptabilité financière, la plus grande liberté dans l’évaluation des coûts est soulignée. Il existe en effet une grande variété de techniques et de modalités de mise en œuvre. Lorsque la comptabilité de gestion est utilisée pour l’établissement des comptes, cette liberté est réduite comme dans le cas de l’évaluation des stocks : les coûts de sous-activité ou les frais généraux ne doivent par exemple pas être pris en considération. Autre distinction, les informations relatives aux coûts sont de nature plus confidentielle, destinées aux managers alors que la comptabilité financière est plus orientée vers l’extérieure (e.g. Etat, banquiers, fournisseurs, clients).

La comptabilité de gestion recouvre une grande diversité de méthodes classées en deux catégories : les coûts partiels et les coûts complets.

Retour à la liste des entrées